grub-ntldr-img Man page

Resume Wikipedia de GNU GRUB

GNU GRUB (acronyme signifiant en anglais « GRand Unified Bootloader ») est un programme d’amorçage de micro-ordinateur. Il s’exécute à la mise sous tension de l’ordinateur, après les séquences de contrôle interne et avant le système d’exploitation proprement dit, puisque son rôle est justement d’en organiser le chargement. Lorsque l’ordinateur héberge plusieurs systèmes (on parle alors de multi-amorçage), il permet à l’utilisateur de choisir quel système démarrer.
C’est un logiciel libre. Il permet l’amorçage de systèmes GNU/Linux ou Windows (ainsi que d’autres systèmes moins répandus FreeBSD et OpenBSD, Hurd, Solaris), la lecture de la configuration au démarrage (pas besoin de réinstaller GRUB dans le secteur d’amorçage après un changement de configuration, contrairement à LILO), une ligne de commande permettant de changer la configuration au démarrage et surtout la reconnaissance en natif de divers systèmes de fichiers existants. Il possède également une sorte de langage de commande simple permettant de « rattraper » un amorçage qui se serait mal passé, à la suite du mauvais adressage d’une partition, par exemple.
Grub doit être capable de reconnaître tous les systèmes de fichiers sur lesquels il pourrait être amené à démarrer. Il est pour cette raison beaucoup plus volumineux que LILO.
Il fait partie du projet GNU.