lupdate Man page

Resume Wikipedia de Qt

Qt (prononcé officiellement en anglais cute (/kjuːt/) mais couramment prononcé Q.T. (/ˈkjuː.ˈtiː/)) :
une API orientée objet et développée en C++ par Qt Development Frameworks, filiale de Digia. Qt offre des composants d’interface graphique (widgets), d’accès aux données, de connexions réseaux, de gestion des fils d’exécution, d’analyse XML, etc. ;
par certains aspects, elle ressemble à un framework lorsqu’on l’utilise pour concevoir des interfaces graphiques ou que l’on conçoit l’architecture de son application en utilisant les mécanismes des signaux et slots par exemple.
Qt permet la portabilité des applications qui n’utilisent que ses composants par simple recompilation du code source. Les environnements supportés sont les Unix (dont GNU/Linux) qui utilisent le système graphique X Window System ou Wayland, Windows, Mac OS X et également Tizen. Le fait d’être une bibliothèque logicielle multiplateforme attire un grand nombre de personnes qui ont donc l’occasion de diffuser leurs programmes sur les principaux OS existants.
Qt supporte des bindings avec plus d’une dizaine de langages autres que le C++, comme Ada, C#, Java, Ruby, Visual Basic, etc.
Qt est notamment connu pour être le framework sur lequel repose l’environnement graphique KDE, l’un des environnements de bureau par défaut de plusieurs distributions GNU/Linux.

Ils en parlent aussi

L’update di Windows 10 potrebbe danneggiare i sistemi Linux in …
[UPDATE Disponibili le Factory Images] Google Nexus 7 e Nexus 10 …