notepad Man page

Resume Wikipedia de Notepad++

Notepad++ est un éditeur de texte générique codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, JavaScript, makefile, art ASCII, doxygen, .bat, MS fichier ini, ASP, Visual Basic/VBScript, SQL, Objective-C, CSS, Pascal, Perl, Python, R, MATLAB, Lua, TCL, Assembleur, Ruby, Lisp, Scheme, Properties, Diff, Smalltalk, PostScript et VHDL ainsi que pour tout autre langage informatique, car ce logiciel propose la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiques pour un langage quelconque.
Ce logiciel, basé sur la composante Scintilla, a pour but de fournir un éditeur léger (aussi bien au niveau de la taille du code compilé que des ressources occupées durant l’exécution) et efficace. Il est également une alternative au bloc-notes de Windows (d’où le nom). Le projet est sous licence GPL version 2.
Il ne bloque pas le fichier en cours d’édition et détecte toute modification apportée à celui-ci par un autre programme (il propose de le recharger).
Il a été codé par Don Ho, un informaticien basé à Paris diplômé de l’université Paris VII – Diderot en 2000.

Resume Wikipedia de SciTE

SciTE est un éditeur de texte graphique, gratuit et open source fonctionnant sous les environnements Linux et Windows. SciTE est l’acronyme de Scintilla Text Editor, Scintilla étant une plateforme d’édition de texte qui propose par exemple des outils spécifiques pour corriger du code écrit avec SciTE. Ces deux logiciels sont principalement l’œuvre de leur créateur Neil Hodgson, qui les a placés sous une licence libre peu connue, l’Historical Permission Notice and Disclaimer.
SciTE est un éditeur contextuel, comme XEmacs : pour plusieurs langages de programmation ou types de fichiers, il supporte la coloration syntaxique de la source, l’autocomplétion des mots-clés, la navigation entre les fichiers à l’aide d’onglets, ou encore l’exécution de programmes depuis la ou les sessions d’édition avec aide au débogage. Il convient bien aux langages tels que Perl, C#, Java, Python, HTML, Ruby, etc. Une trentaine de langages sont supportés en standard, l’utilisateur pouvant ajouter le support d’un langage manquant. Il reconnait également le “mélange de langages”, par exemple une source contenant du PHP, de l’HTML et des CSS… SciTE permet aussi d’exporter les documents en PDF, en RTF ou dans d’autres formats documentés.
Logiciel extrêmement intuitif, il ne nécessite pas en général la lecture d’un quelconque mode d’emploi pour être utilisé correctement. Il est configurable, grâce à un ensemble de fichiers .properties, modifiables directement dans SciTE avec effets immédiats et documentés dans l’aide.
SciTE est léger et véloce, tant sous Windows que sous Linux. Il ne propose cependant pas une large palette de raccourcis et commandes intégrées, comme peuvent le faire les éditeurs Emacs ou Vim — mais l’utilisateur peut toutefois configurer de telles options à sa convenance.
Cet éditeur possède aussi quelques propriétés utiles, comme le changement au vol de taille de police (soit par Ctrl-molette de souris, soit par Alt-Ctrl-+ ou -), ou le masquage/démasquage de blocs.

NOTEPAD(1) Wine Programs NOTEPAD(1)

NAME

notepad – Wine text editor

SYNOPSIS

notepad [text file]

DESCRIPTION

notepad is the Wine text editor, designed to be compatible with its Mi‐
crosoft Windows counterpart. It supports ANSI, UTF-8 and UTF-16 files,
and can read (but not write) files with Unix line endings.

BUGS

Bugs can be reported on the Wine bug tracker ⟨http://bugs.winehq.org⟩.

AVAILABILITY
notepad is part of the Wine distribution, which is available through
WineHQ, the Wine development headquarters ⟨http://www.winehq.org/⟩.

SEE ALSO

wine,
Wine documentation and support ⟨http://www.winehq.org/help⟩.

Wine 1.6.2 November 2010 NOTEPAD(1)